Décoration intérieure : Les tendances de l’année 2021

Publié le Publié dans Actualités, Votre maison

Les tendances déco maison 2021

Vous souhaitez redécorer votre logement mais vous ne savez pas quelle déco adopter ? Notre article passe en revue les styles, les matériaux et les couleurs qui feront fureur en 2021.

 
 
 
 

UN INTÉRIEUR CONFORTABLE

 

2021 sera l’année du confort et du bien-être chez soi, et nous en aurons grandement besoin après une année 2020 ô combien éprouvante !

 

Les deux confinements qui nous ont contraints à rester cloitrés chez nous plusieurs mois en 2020 ont accentué la nécessité de se sentir bien chez soi, dans un environnement chaleureux et réconfortant. En 2021, plus que jamais, la maison devra être un cocon confortable.

 

Vous pourrez pour cela suivre les préceptes du Niksen, un concept venu des Pays-Bas et qui consiste… à ne rien faire ! Plus précisément, il s’agit de ralentir notre rythme de vie et faire la part belle à l’oisiveté afin de prendre du temps pour nous, ce qui est supposé stimuler notre créativité.

 

Pour adapter ce concept à votre décoration intérieure, il est conseillé d’instaurer une atmosphère feutrée, propice à favoriser la détente et le bien-être. Nous verrons plus bas que certains meubles et matériaux se prêtent particulièrement bien à la mise en application de ce concept.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ma Fille Nomade (@mafillenomade)

 
 

LE RÉTRO, TOUJOURS À LA MODE

 

Un peu à la manière du vinyle, la déco vintage a cette faculté à constamment remettre le passé à la mode.

 

Loin de l’uniformisation symbolisée par l’utilisation de meubles standardisés, nous cherchons de plus en plus à nous équiper d’objets qui racontent une histoire.

 

Les objets décoratifs artisanaux, en céramique notamment, devraient ainsi avoir une forte cote de popularité en 2021. Il en sera de même pour les meubles anciens, que vous pourrez tout aussi bien trouver en piochant dans le patrimoine familial qu’en faisant l’acquisition de mobilier d’occasion dans les brocantes, les dépôts-ventes, chez les antiquaires ou sur les sites de ventes entre particuliers.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chapitre_trois_ (@chapitre_trois_)

 

Pour autant, il n’est pas nécessaire que votre maison entière rappelle les siècles passés. La déco contemporaine reste d’actualité, vous épaterez vos invités en intégrant des meubles et objets anciens dans un environnement moderne.

 
 

LES TENDANCES DESIGN

 

Cette année encore, les meubles arrondis auront la préférence de bon nombre d’entre vous. Les courbes apportent de la douceur et du raffinement à une pièce, en plus de permettre une optimisation de l’espace en facilitant la circulation. On peut retrouver ces formes rondes ou ovales sur les tables, le mobilier d’assise, ou encore les miroirs.

 

 

Concernant les designs plus originaux, les formes sculpturales seront à l’honneur en 2021. Les objets décoratifs (les vases, par exemple), les luminaires et les meubles d’assise deviennent de plus en plus de vraies œuvres d’art destinées à sublimer nos intérieurs.

 

Les arts graphiques prennent également une place prépondérante dans nos maisons et appartements, notamment en décoration murale (affiches, tableaux,…). L’une des tendances en la matière est celle du Face Line Art, ces visages dessinés en quelques traits et que l’on retrouve de plus en plus en tableaux, mais aussi sur la vaisselle, la broderie, les vases…

 

 

La déco ne se limite pas aux objets et à la couleur de vos murs : tout élément de votre domicile peut apporter une valeur ajoutée en matière d’esthétisme, en plus de sa fonction première. On le voit notamment avec les rangements qui, depuis plusieurs années déjà, adoptent des formes design qui leur permettent de faire partie intégrante d’une décoration intérieure, une tendance qui devrait s’accentuer en 2021 avec le développement du télétravail.

 

En effet, si vous êtes amené à travailler de chez vous, vous aurez à cœur de vous aménager un espace de travail tout autant fonctionnel que décoratif (mobilier, rangements,…) que vous pourrez isoler, si vous en avez la place, avec une séparation modulable compatible avec votre décoration intérieure.

 

 
 

UNE DÉCO RESPONSABLE

 

L’environnement est un sujet de société incontournable ces dernières années, il est donc logique que la conscience écologique investisse nos logements.

 

La tendance du moment est le slow design, qui consiste à ralentir notre rythme de consommation en renouvelant moins souvent notre mobilier et nos objets décoratifs ou du quotidien. Pour faciliter cela, il conviendra d’opter pour des objets conçus à partir de matériaux écoresponsables, qui ont le double avantage d’avoir une plus longue durée de vie et d’être recyclables : le bois, les fibres végétales,…

 

 

De manière plus générale, les éléments naturels seront à la mode en 2021 (fleurs séchées, meubles en osier ou en rotin, par exemple). On peut très probablement voir dans cette volonté de faire venir la nature chez soi une autre conséquence du confinement.

 

 

Nous en parlions plus haut concernant la mode rétro, la récupération s’inscrit également dans cette tendance écoresponsable. Les objets artisanaux et de seconde main seront donc plus que jamais mis en avant cette année.

 

Toujours dans cette optique, une consommation locale vous apportera une garantie sur l’origine des meubles et objets dont vous ferez l’acquisition, ainsi que sur le caractère éthique de leurs conditions de fabrication.

 
 

LES MATÉRIAUX TENDANCE EN 2021

 

Indémodable, le velours sera encore présent sur de nombreux fauteuils et canapés dans les mois à venir. Douce au toucher, cette matière apporte à la fois esthétisme, confort et chaleur dans un intérieur.

 

 

Dans le même ordre d’idée, la laine bouclée sera l’autre matériau star en 2021. Matière cocooning par excellence, elle apporte elle aussi chaleur et confort, tout en ayant un aspect à la fois naturel et moderne qui fait fureur depuis quelque temps déjà.

 

Nous l’avons évoqué plus haut, la céramique devrait également prendre une place de plus en plus importante dans nos intérieurs en 2021.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ★ Annabelle B (@les_penates_home)

 
 

LES COULEURS À LA MODE EN 2021

 

Si l’on devait suivre l’ensemble des conseils déco, toutes les couleurs seraient tendance en 2021, aussi bien les couleurs froides que réconfortantes, les riches tout autant que les épurées. Toutefois, avant de peindre des arcs-en-ciel partout chez vous, sachez qu’il y a deux couleurs qui se démarquent pour 2021, autant pour les murs que les meubles.

 

Le vert foncé, et tout particulièrement les teintes olive et kaki, devrait investir bon nombre d’intérieurs, confirmant ainsi l’importance du végétal dans les tendances déco de 2021.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sarah Diriberry (@maison__margaux)

 

Déjà très populaire en 2020, le terracotta sera à nouveau une couleur tendance en 2021. Elle a l’avantage d’être adaptée à chaque saison. En effet, ses différentes teintes brunes réchauffent une pièce et se marient facilement avec les autres couleurs ainsi qu’avec différents matériaux de mobilier (surtout les matières naturelles), de quoi laisser libre cours à votre imagination !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par M a r i j k e (@yellowspices)

 
 
———

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Et pour d’autres astuces concernant votre logement, ou pour rester informé des actualités du Groupe BLAIN CONSTRUCTION, rendez-vous sur notre blog !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *