Plan logement : Quels impacts pour le secteur de la construction?

Publié le Publié dans Actualités

Quelques informations avaient commencé à circuler ces dernières semaines à propos du nouveau plan logement d’Emmanuel Macron. Mercredi 20 septembre, le gouvernement en a enfin dévoilé le contenu. Certaines réformes vont clairement avoir un impact pour le domaine de la construction. Vous avez pour projet de faire construire votre maison,  quels impacts le nouveau plan logement va-t-il avoir pour vous ? Jérôme Blain, directeur général du Groupe Blain Construction,  fait le point pour vous.

 

jerome-blain-directeur-groupe-blain-construction-nouveau-plan-logement

1/ Pourquoi un nouveau plan logement ?

 Selon Julien Denormandie, ce nouveau plan a pour but de « construire plus, mieux et moins cher ». Mais il a également pour objectif de « répondre aux besoins de chacun et améliorer le cadre de vie ». Le gouvernement espère ainsi lutter contre les inégalités et protéger les plus fragiles face à la crise du logement.

 

2/ Comment le plan logement va-t-il impacter le secteur de la construction de maisons individuelles ?

Parmi les mesures annoncées par le gouvernent,  le prêt à taux zéro et le dispositif Pinel, sont les plus importantes.

Prenons par exemple du prêt à taux zéro (PTZ) : Ce dispositif  est octroyé aux primo-accédants c’est-à-dire les ménages qui accèdent à la propriété pour la première fois. Cette aide permet de financer jusqu’à 40% de l’achat de sa résidence principale. L’an dernier, ceux sont pas moins de 117 000 ménages qui y ont eu recours. Dans son nouveau plan de logement, le gouvernement a prévu de le maintenir :

– jusqu’au 31 décembre 2021 pour les zones A, Abis et B1

– jusqu’au 31 décembre 2018 pour les zones B2.

Cependant, il prendra fin à la fin de l’année pour les zones C. Ce coup d’arrêt privera 50 à 70 000 ménages modestes d’une aide importante pour s’engager dans l’accession, ce qui est une mauvaise nouvelle pour le secteur de la construction. La population aux extérieurs des villes seront les premiers concernés, ce qui est dommage car se sont les moins favorisés et ceux qui avaient déjà de la difficulté à devenir propriétaire, à partir de 2018 ce sera encore plus difficile pour eux.

Un autre point abordé également dans le nouveau plan logement : Le dispositif PINEL. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à l’occasion d’un investissement locatif.  Les propriétaires de ce type de bien, s’engage à louer le logement nu en tant que résidence principale pour une durée minimum de 6 ans. Cette mesure a été mis en place en 2015 dans l’optique « d’inciter les ménages français à investir dans l’immobilier neuf ou en état futur d’achèvement ou bien à modifier la destination d’un local pour en faire un logement ». Avec le nouveau plan Logement, le dispositif PINEL se concentrera principalement sur les zone A, Abis et B1 jusqu’au 31 décembre 2021.

 

3/ Qu’en est-il de la taxation sur les plus-values?

La réduction de la taxation sur les plus-values pour la cession de terrain à bâtir.  Concernant les propriétaires habitants dans les agglomérations, il y a une vraie opportunité qu’il faudra saisir pour les propriétaires fonciers. Afin d’augmenter l’offre de terrains à bâtir sur les secteurs demandés, l’état à ajouter des abattements exceptionnels  allant de 70% à 100% sur les plus-values. Attention cette mesure est limitée pour les 3 prochaines années.

 

4/ Quels recours alors pour les ménages qui souhaitent faire construire en zone C ?

Il reste encore jusqu’à la fin de l’année pour en profiter, il est donc encore temps d’accélérer les projets. Mais attention, dans les faits les banques arrêtent d’instruire les dossiers de financement fin novembre 2017. Il n’y a donc pas de temps à perdre pour nos clients. Heureusement pour nous et pour nos futurs acquéreurs, le PTZ, n’est pas le seul recours financier. En effet, d’autres aides existent comme par exemple le prêt action logement ou bien le prêt action social.

 

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet et/ou nous soumettre votre projet de construction, prenez contact avec nos équipes par email ou bien par téléphone au 02-40-26-60-60.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *