Aménagez et optimisez votre maison grâce au Feng Shui

Publié le Publié dans Conseils, Votre maison

Conseils décoration pour une maison feng shui

Vous souhaitez réaménager votre maison selon les préceptes du feng shui, mais vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine ?

Nous vous listons dans cet article les principaux conseils à appliquer. Suivez le guide !

 
 
 

QU’EST-CE QUE LE FENG SHUI ?

La question n’est pas sans importance car c’est une expression que l’on entend assez souvent, sans pour autant savoir exactement ce qui se cache derrière elle.

 

Le feng shui est une pratique ancestrale originaire de Chine consistant à harmoniser l’énergie présente dans un lieu, appelée qi ou chi, et à favoriser sa circulation afin d’améliorer les conditions de vie et le bien-être de ses occupants, et leur garantir un avenir radieux et prospère.

 

Le feng shui est une philosophie aux nombreux préceptes : réflexion et introspection, identification et optimisation des flux de chi, équilibre entre le yin et le yang, références aux 5 éléments,… Cet article n’entrera pas dans les détails de l’ensemble des principes et règles du feng shui, qui font déjà l’objet d’ouvrages aussi exhaustifs que nombreux !

 

Par ailleurs, le feng shui étant un art vieux de plusieurs millénaires, bon nombre de ses recommandations sont liées à la nature et à ses éléments, et ne sont ainsi pas ou peu adaptées à notre mode de vie actuel.

 

Cet article va donc vous présenter une version plus générale des règles du feng shui, facilement applicables dans votre quotidien.

 

Concrètement, nous allons vous expliquer comment optimiser l’aménagement des pièces de votre logement afin de favoriser la circulation du chi, et ainsi permettre à cette énergie d’agir de manière bénéfique sur vous.

 
 
 

FENG SHUI : CONSEILS GÉNÉRAUX

 

Préparez votre logement pour le feng shui

Le feng shui est symbole de pureté. Avant de vous lancer dans la décoration, le réaménagement et la peinture, vous devrez commencer par un grand nettoyage et une totale aération de votre maison, qui seront à réitérer régulièrement.

 

Attelez-vous ensuite au rangement : il est capital d’éliminer tout désordre et de vous débarrasser des objets inutiles ou abîmés qui bloquent l’énergie présente dans chaque pièce.

 

Gardez constamment à l’esprit que libérer de l’espace permet à l’énergie positive de mieux circuler. Tout objet qui traîne est un obstacle à la bonne circulation du chi.

 

Plus il y aura de désordre, moins vous serez motivé à ranger, et le désordre s’accumulera. Les objets utiles ou qui vous sont précieux perdront de leur potentiel en étant mélangés avec les objets inutiles. Par ailleurs, une maison mal rangée ne vous incitera pas à y inviter votre entourage.

 

Le rangement et le nettoyage sont symboles de pureté et de lumière, alors que le désordre est symbole de saleté et d’obscurité.

 

Le désordre représente l’énergie négative qu’il faut chasser de chez vous.

 
 

Les bonnes pratiques feng shui

La luminosité est extrêmement importante dans un logement car elle favorise la circulation du chi, alors que l’obscurité la bloque et atténue ses propriétés bénéfiques. Répartissez les lumières dans chaque pièce pour éviter au maximum l’obscurité, utilisez différentes sources (ampoules, lampes, néons,…), et adaptez l’éclairage à chaque pièce et à l’utilisation que vous en faites. Et pensez à nettoyer régulièrement vos fenêtres pour laisser entrer la lumière !

 

Placez des miroirs à divers endroits pour donner un sentiment d’agrandissement et refléter des images ou paysages agréables. Attention toutefois à ne pas les mettre en face des portes et fenêtres, car ils feront fuir le chi hors de chez vous.

 

Éviter les angles droits et les pointes, trop brutaux, et préférez-leur des formes arrondies, symboles d’harmonie : tables rondes ou ovales, poignées de portes rondes,…

 

Il est bien évidemment conseillé d’agrémenter votre intérieur avec des plantes et des fleurs, à condition de les entretenir régulièrement et de vous en débarrasser dès qu’elles périssent. Ne conservez pas chez vous des éléments qui symbolisent le déclin et la mort !

 

« Feng » et « shui » signifient respectivement « vent » et « eau ». Pour ce qui touche au premier élément, nous avons déjà parlé plus haut de l’aération régulière de votre logement. En ce qui concerne le second, peu ont la chance de vivre à côté d’un cours d’eau. Pour compenser cela et apporter un peu de fraîcheur et de relaxation dans votre maison, une petite fontaine fera très bien l’affaire. Pensez toutefois à l’éteindre la nuit, pour ne pas perturber votre sommeil.

 

Les photos et tableaux agrémenteront votre intérieur. S’ils vous rappellent de bons souvenirs ou éveillent en vous des sentiments positifs, ils seront vecteurs d’énergie bénéfique. À contrario, évitez les tableaux représentant des scènes et des visages tristes ou violents. Pensez aux tableaux représentant la verdure et/ou l’eau, si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) mettre des plantes ou une fontaine chez vous.

 

Le meilleur conseil reste toutefois de personnaliser votre maison avec des objets qui vous tiennent à cœur et évoquent chez vous des souvenirs heureux et réconfortants.

 
 

Le feng shui et les couleurs

On retrouve dans l’utilisation des couleurs l’équilibre qui est l’un des principes de base du feng shui, entre les couleurs yin, qui sont froides, pâles ou obscures (bleu, noir, pastels…) et les couleurs yang, qui sont chaudes, lumineuses et vives (rouge, orange,…).

 

Nous le verrons plus bas, les couleurs ont chacune une symbolique qui leur est propre. Chaque couleur conviendra donc, selon les cas, à certaines pièces plus qu’à d’autres.

 

Variez les teintes pour ne pas utiliser que des couleurs froides (qui provoqueront la lassitude, voire la tristesse) ou que des couleurs chaudes (qui accentueront la nervosité et créeront des tensions). Cela vous permettra également d’équilibrer le yin et le yang.

 

Le rouge (associé au feu et symbole d’excitation et de nervosité), le noir (trop triste), le blanc (impression de vide et de solitude) et le marron (sensation de fermeture et de stagnation) sont à utiliser avec modération. N’en faites pas les couleurs dominantes d’une pièce, mais plutôt les couleurs d’éléments qui s’y trouveront : meubles, décorations, tissus,… Ces variations vous permettront de dynamiser votre intérieur.

 

Vous pouvez optimiser encore plus le feng shui chez vous en disposant vos objets, meubles, décorations et autres éléments selon leur couleur respective, de la manière suivante :

  • Le bleu et le noir au nord ;
  • Le rouge et l’orange au sud ;
  • Le jaune, le blanc, et le gris à l’ouest ;
  • Le vert et le beige à l’est.

 
 
 

LE FENG SHUI DANS LES DIFFÉRENTES PIÈCES DE VOTRE MAISON

 

Les extérieurs

L’accès à votre maison est la première image que vos invités auront de votre logement, et donc de vous ! Veillez donc à avoir des allées clairsemées, larges, propres, éclairées et sans obstacles.

 

Entretenez régulièrement votre jardin afin de conserver vos arbres, plantes et fleurs en bon état, et agrémentez-le pour augmenter son cachet. Vous pouvez pour cela vous référer à notre article sur les aménagements de jardin.

 
 

L’entrée

Symbole de l’accès à votre logement, la porte doit être en parfait état.

 

Étant la première pièce que vos invités verront, il est important qu’ils s’y sentent à l’aise. Il faut donc qu’elle soit accueillante et chaleureuse. Décorez-la en ce sens (tableaux, tapis décoratif,…), tout en veillant à ne pas encombrer cette pièce souvent de faible superficie.

 

Il est également important que votre entrée soit lumineuse pour ne pas faire obstacle aux énergies qui entrent. Pour cela, en plus des lumières, ajoutez un miroir, qui aura en outre l’avantage d’agrandir la pièce. Mais ne le placez pas en face de la porte, car il renverrait l’énergie de l’entrée vers l’extérieur.

 

Prévoyez un espace de rangement (de préférence fermé) pour les manteaux et chaussures, afin qu’ils n’encombrent pas l’entrée.

 

Couleurs dominantes : utilisez des couleurs chaudes pour rendre votre entrée la plus accueillante possible. Le jaune, l’orange et le rouge (mais par petites touches pour cette dernière) rempliront très bien ce rôle, et feront ressentir vitalité, dynamisme et enthousiasme à vos invités.

 
 

Le salon

Pièce principale de votre maison, et donc la plus grande, c’est dans le salon que le chi va le plus circuler. Il doit donc être accueillant, chaleureux, confortable, rassurant et parfaitement rangé.

 

Optez de préférence pour des canapés (adossés au mur) et des fauteuils arrondis, et ne les placez pas dos à la porte.

 

Le téléviseur est considéré comme un diffuseur d’ondes négatives. Plutôt que de vous en priver, placez une plante verte juste à côté pour rééquilibrer avec de l’énergie positive.

 

Concernant les éclairages, associez une lumière principale vive à des éclairages plus intimistes dans les espaces de discussions et les recoins.

 

Enfin, une cheminée accentuera le sentiment de confort, de chaleur et de bien-être.

 

Couleurs dominantes : le jaune, couleur de la communication, est idéal pour les murs du salon, voire le beige. Alternez les couleurs pour le mobilier et les autres éléments (coussins, rideaux, objets décoratifs…). Utilisez notamment les teintes vives par petites touches (orange, rouge) qui ajouteront de la vitalité à la pièce.

 
 

La cuisine

L’organisation est le maître-mot de cette pièce, qui doit être fonctionnelle et bien agencée : rangez et ordonnez vos ustensiles et ne laissez rien traîner dans la cuisine, de sorte que tout doit y être facilement accessible.

 

Le plan de travail ne doit pas être dos à la porte. Le feng shui conseille également d’éviter de mettre le lave-vaisselle ou l’évier en face ou trop près du four ou de la gazinière, car cela représenterait une opposition entre l’eau et le feu.

 

Couleurs dominantes : la vitalité et la convivialité sont à mettre en avant dans votre cuisine. Pour cela, les couleurs chaudes et dynamiques sont à préconiser, telles que le jaune et l’orange.

 
 

La salle à manger

Comme évoqué plus haut, optez pour une table ronde plutôt que rectangulaire, afin d’éviter les angles droits. Veillez à vous équiper de chaises confortables et agrémentez votre table d’une nappe.

 

Le repas est un moment convivial à partager avec vos proches, prévoyez donc un éclairage important. Le feng shui recommande également de placer un miroir qui reflètera la table.

 

Couleurs dominantes : les couleurs que vous utiliserez devront évoquer la convivialité, l’échange, le partage et la détente qui caractérisent les repas. Que ce soit pour les murs ou la vaisselle, utilisez des couleurs gaies et chaleureuses. Là encore, le jaune, l’orange et le rouge sont préconisés.

 
 

La chambre des parents

Symbole de repos, d’intimité et d’harmonie, la chambre parentale doit être hermétique à tous les soucis du quotidien. Ce sont ces idées qui doivent vous guider dans l’aménagement et la décoration de cette pièce ô combien importante.

 

Pour favoriser le sommeil, le lit doit être placé le plus loin possible de la porte (et surtout pas en face de celle-ci) et des fenêtres, il ne doit pas se trouver sous une poutre et la tête doit être adossée à un mur.

 

Toujours dans une optique de calme et d’harmonie, privilégiez les lumières douces et tamisées, avec des variateurs qui vous permettront d’en contrôler l’intensité. Pensez aussi aux bougies parfumées et à l’encens.

 

Rien ne doit vous perturber dans la chambre : pas d’appareils électriques ou magnétiques, évitez les photos autres que celles de votre couple (vous ne devez penser qu’à vous !), et surtout aucun élément ou objet lié à votre travail.

 

La chambre doit être la pièce la plus épurée possible : décoration minimaliste, peu de meubles et pas de plantes.

 

Le feng shui déconseille très fortement de placer un miroir en face du lit car il perturbe le sommeil en renvoyant l’énergie de la pièce vers les dormeurs. Et positionné ainsi, il est synonyme d’adultère…

 

Couleurs dominantes : le rose est la couleur parfaite pour accentuer l’intimité, la proximité et la tendresse. Le jaune peut également être utilisé. Les couleurs trop vives (comme le rouge, symbole de nervosité) ou trop froides (telles que le bleu, symbole de mélancolie) sont à proscrire de cette pièce.

 
 

Les chambres des enfants

Vous pouvez appliquer aux chambres de vos enfants les mêmes conseils que pour la vôtre. Ajoutez des rangements pour ne pas laisser le désordre les envahir. Évoluer dans un environnement ordonné et harmonieux sera bénéfique pour eux, et il n’est jamais trop tôt pour les initier aux bienfaits du rangement… et du feng shui !

 

Dans l’idéal, si la superficie de la pièce le permet, essayez de délimiter le coin jeu et de l’éloigner du lit.

 

Couleurs dominantes : le jaune, qui représente la joie, peut être utilisé. Les teintes pastel sont également conseillées. Jouez avec les couleurs et impliquez vos enfants dans le choix pour stimuler leur créativité et pour leur créer un environnement familier. Évitez tout de même les couleurs trop vives (rouge, orange) qui pourraient les exciter.

 
 

La salle de bain

S’il y a une pièce de la maison qui symbolise le bien-être et la relaxation, c’est bien la salle de bains ! Comme dans la chambre, bougies parfumées et encens accentueront le côté harmonieux qui colle parfaitement à cette pièce.

 

La lumière est également très importante dans la salle de bain, afin de favoriser la circulation du chi. Pour cela, ne lésinez pas sur l’éclairage ni sur les miroirs, et optez pour le carrelage, matériau clair et reflétant.

 

L’humidité y étant fortement présente, pensez bien à garder la porte fermée et à aérer régulièrement la pièce, pour éviter la stagnation du chi.

 

Concernant les toilettes, abaisser le couvercle permet d’éviter la perte de chi. Voilà un bon argument pour vous, messieurs !

 

Couleurs dominantes : on pensera forcément en premier lieu au bleu, couleur associée à l’eau. Le rose, symbole de pureté et de bien-être, est également recommandé, tout comme les couleurs plus neutres, telles que le jaune. Dans tous les cas, les teintes pastel sont conseillées.

 
 

Le bureau et la bibliothèque

Ces espaces sont dédiés aux activités cérébrales importantes (travail, tâches administratives,…). Il faut donc y éviter toute distraction : optez pour du mobilier simple et fonctionnel (bureau, rangements), et une décoration épurée.

 

Couleurs dominantes : le bleu représente la sagesse, la concentration, le calme et la sérénité. Il est donc fortement recommandé pour ces deux pièces consacrées à la réflexion. Le violet (associé à la spiritualité) et le gris (symbolisant la concentration) peuvent également être utilisés.

 
 

Les escaliers

Les escaliers ne sont pas une pièce à proprement parler, mais une voie de circulation importante dans votre logement. Les préceptes du feng shui s’y appliquent donc également : des espaces larges et une luminosité importante permettront une meilleure circulation du chi entre les différentes pièces.

 
 
 

LE FENG SHUI : LA RECETTE MIRACLE D’UNE VIE HEUREUSE ?

 

Si la lecture de cet article vous a découragé, de par la quantité d’aménagements à réaliser pour optimiser la circulation de l’énergie positive chez vous, pas de panique ! Le feng shui n’est évidemment pas un code de conduite stricto sensu dont dépendront fatalement les événements heureux ou tristes qui arriveront dans votre vie.

 

Vous n’allez pas renoncer à l’achat de la maison de vos rêves uniquement parce que la cuisinière est en face du lave-vaisselle, ou refaire sans cesse les plans de construction de votre futur logement pour vous assurer que le canapé du salon ne tournera pas le dos à la porte.

 

Le feng shui reste une croyance invérifiable qui n’a que les pouvoirs que l’on veut bien lui accorder, et dont il est difficile d’appliquer simultanément l’ensemble des principes.

 

Ne vous mettez donc pas la pression pour suivre toutes ces règles à la lettre, mais ne renoncez pas pour autant à essayer d’améliorer et agrémenter votre logement ! D’autant plus que les recommandations de base du feng shui (nettoyage et aération réguliers, rangement, luminosité,…) sont avant tout des conseils de bon sens. Les appliquer représente déjà un bon commencement !

 

N’oubliez pas que le feng shui n’a pas de caractère scientifique reconnu et que, même si vous adhérez à ses préceptes, votre maison doit avant tout vous ressembler et être le reflet de vos goûts, de vos envies, de vos besoins et de votre mode de vie au quotidien. N’est-ce pas cela, la recette du bonheur ?

 
 
———

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Et pour d’autres astuces concernant votre logement, ou pour rester informé des actualités du Groupe BLAIN CONSTRUCTION, rendez-vous sur notre blog !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *