Nos conseils pour trouver votre terrain constructible dans le 44

Publié le Publié dans Votre maison

Comment trouver un terrain constructible dans le 44

Trouver un terrain constructible n’est pas une chose facile, surtout dans certains secteurs géographiques. Plus on se rapproche des grandes villes comme Nantes et Saint-Nazaire, plus les terrains se font rares.

Il faut donc vous donner tous les moyens pour provoquer et saisir votre chance. Voici nos conseils pour trouver le terrain où construire votre future maison.

 

DÉTERMINEZ VOS CRITÈRES DE RECHERCHE ET VOS CONCESSIONS POTENTIELLES

 

Réfléchissez quelques minutes et posez-vous des questions sur votre mode de vie idéal :

  • Est-ce que vous aimez vivre dans votre jardin ?

  • Aurez-vous du temps pour entretenir votre terrain ?

  • Vos enfants ont-ils besoin d’espace pour s’aérer ?

  • Préférez-vous avoir un plus grand terrain mais plus éloigné des commodités, ou une petite parcelle proche du centre-ville ?

  • Pensez-vous que le lotissement est une bonne solution pour permettre à vos enfants et vous-même de partager des moments de convivialité avec vos voisins ? Ou au contraire, avez-vous horreur du vis-à-vis et préférez-vous le calme total en étant isolé en pleine campagne ?

  • Êtes-vous prêt à faire de la route et vous éloigner de votre travail et de votre entourage, afin de bénéficier d’un meilleur environnement ?

  • … etc.

 

Quand vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez alors dresser une liste de vos critères en les classant par ordre d’importance : le secteur géographique, la proximité avec le centre-ville et les commodités, l’environnement, la surface, l’exposition, la forme, le budget,… etc.

 

Une fois cette liste établie, commencez à visiter quelques terrains pour vérifier si vos attentes sont réalisables ou non avec le budget dont vous disposez. Ces premières visites vous permettront également de mieux cibler ce dont vous avez besoin.

 

Le terrain parfait étant très difficile à dénicher, vous ne le trouverez peut-être jamais, surtout que les offres de terrains sont de plus en plus rares. Nous vous conseillons donc de réfléchir sur les concessions que vous êtes prêt à faire. Le risque serait de laisser passer un terrain parce qu’il ne répondrait pas en tout point à vos critères, alors que c’est finalement peut-être celui qu’il vous faut.

 

La concession peut se faire sur 3 points :

  • Le secteur géographique : vous vous éloignez du secteur défini au départ ;

  • Le budget : vous augmentez l’enveloppe budgétaire pour trouver un terrain à votre convenance ;

  • Les critères du bien : vous renoncez à un ou plusieurs critères que vous aviez définis.

 

 

CONSULTEZ LES ANNONCES IMMOBILIÈRES AVEC MÉTHODE

 

Sur Internet, vous avez accès à une multitude de supports pour trouver des annonces de terrains constructibles.

 

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver car vous allez trouver les mêmes terrains à vendre auprès de plusieurs professionnels et sur des sites différents.

 

Nous vous recommandons de parcourir méthodiquement les différents sites et de noter sur une feuille ou un document informatique les terrains qui vous intéressent, leurs caractéristiques principales et leurs coordonnées.

 

 

CONTACTEZ LES MAIRIES ET CONSULTEZ LES AUTORISATIONS D’URBANISME

 

Vous pouvez contacter directement les mairies des communes qui vous intéressent. Les mairies sont souvent informées des opérations en cours et des futurs projets de lotissement.

 

Les autorisations d’urbanisme sont affichées en mairie. Allez jeter un œil sur les déclarations préalables de divisions de parcelles et sur les permis d’aménager. Cela peut vous permettre d’être informé de l’éventuelle disponibilité de terrains avant même qu’ils soient en vente. Il faudra alors mener votre enquête auprès des professionnels de l’immobilier dans ce secteur.

 

 

CONTACTEZ LES NOTAIRES ET LES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER

 

Les notaires ont souvent un service dédié à la vente de biens avec une personne chargée de réaliser les estimations de nombreux biens et de les mettre en vente. N’hésitez pas à contacter directement cette personne.

 

Pensez également à vous rapprocher des géomètres-experts, des aménageurs-lotisseurs, et bien sûr des agences immobilières. Un conseil : relancez régulièrement les agences ! Vous n’êtes pas les seuls à rechercher un terrain constructible, il faut que les professionnels immobiliers se souviennent de vous.

 

 

FAITES VOS INVESTIGATIONS SUR PLACE

 

Baladez-vous régulièrement dans les lieux ou quartiers que vous ciblez. Vous tomberez peut-être nez à nez avec un panneau « à vendre » ou bien un panneau de géomètre de « déclaration préalable ». Discutez avec les habitants et parlez-en autour de vous.

 

Repérez les « dents creuses », c’est-à-dire les terrains qui vous semblent propices à la construction d’une maison individuelle. Procurez-vous le PLU (plan local d’urbanisme) et la carte des zones pour savoir si le terrain repéré se trouve bien en zone constructible. Cette carte et le PLU sont très souvent consultables sur les sites Internet des mairies. Bref, menez votre enquête !

 

 

FAITES CONFIANCE À VOTRE CONSTRUCTEUR

 

Eh oui, pour trouver un terrain constructible, il suffit parfois de solliciter un constructeur de maison individuelle ! Le Groupe BLAIN CONSTRUCTION> dispose d’un important portefeuille de terrains à bâtir grâce aux contacts réguliers avec nos différents partenaires. Nous sommes également informés des futurs projets d’urbanisme, de lotissement et d’aménagement foncier sur toute la Loire-Atlantique (44).

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le Groupe BLAIN CONSTRUCTION ? Jetez un œil à nos réalisations de maisons et faites connaissance avec notre équipe. Vous pouvez également télécharger notre brochure, ou directement nous contacter.

 

Dans le prochain article de cette série sur les terrains constructibles, nous passerons en revue tout ce qu’il vous faudra savoir sur votre future parcelle, et nous vous dirons quels sont les pièges à éviter dans votre recherche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *