Décorez et aménagez votre jardin

Publié le Publié dans Conseils, Votre maison

Décorez et aménagez le jardin de votre maison individuelle

Vous avez une belle maison individuelle, aménagée et décorée à votre guise. Mais en est-il de même pour votre jardin ?

Terrasse, végétation, mobiliers, abris, jeux, éclairage : les possibilités sont infinies !

 

LA TERRASSE

Élément incontournable d’un jardin, la terrasse permet de prolonger votre maison tout en profitant du soleil.

 

Le revêtement de la terrasse

La première question à vous poser est celle du revêtement. Plusieurs choix s’offrent à vous, chacun ayant ses avantages et inconvénients :

Maison individuelle avec terrasse en bois

– le bois : esthétique, chaleureux et qui s’accorde avec le jardin, mais fragile, cher et qui nécessite de l’entretien ;

– le carrelage : un matériau avec un grand choix de teintes et qui est facile à entretenir, mais qui est également glissant et salissant ;

– la pierre : un matériau résistant, qui s’accorde également bien avec le jardin et qui dispose d’un grand choix de coloris, mais qui est glissant et peut causer des blessures ;

– le béton : résistant et antidérapant, mais moins chaleureux et esthétique que les autres revêtements.

 

Maison individuelle avec terrasseVous pouvez également opter pour le gazon synthétique, le gravier ou encore le caoutchouc. S’il est logique de choisir une surface dont le matériau et la couleur correspondent à ceux de votre maison, rien ne vous empêche de mélanger les genres…

(Photos : Maisons individuelles Groupe BLAIN CONSTRUCTION)

 
 

Le mobilier et la décoration de la terrasse

Vous devrez également réfléchir à la future utilisation de votre terrasse. Plutôt farniente, sieste et lecture ? Convivialité pour les apéros et soirées en famille ou entre amis ? Ou repas au soleil ?

 

De cela dépendra le choix de votre mobilier : bain de soleil, transat ou chilienne pour la détente, salon de jardin avec table, canapé et fauteuils bas pour la convivialité, table et chaises de jardin pour les repas.

Bain de soleil pour jardin

Chilienne pour jardin

Salon de jardin pour terrasse

Table et chaises pour terrasse

(Photos : Bain de soleil Castorama, Chilienne castorama, Salon de jardin Gifi, Table et chaises de jardin Leroy Merlin)

 

N’hésitez pas à ajouter un peu de verdure à votre terrasse en y disposant quelques pots de fleurs. Et pour la finition, les galets font toujours leur petit effet !

 
 
 

LES AUTRES MOBILIERS DE JARDIN

Le mobilier n’est pas réservé qu’à la terrasse ! Vous pouvez également aménager un coin détente sur votre pelouse avec tables basses, chaises, canapés, fauteuils, bancs,… Petit plus pratique, certains de ces meubles disposent de rangements.

Salon bas de jardin

Pour encore plus de confort, installez une balancelle qui fera fureur auprès de votre entourage. Sans oublier bien sûr le traditionnel hamac pour faire la sieste !

Balancelle de jardinHamac pour jardin

(Photos : Salon bas de jardin Leroy Merlin, Balancelle Gifi, Hamac Castorama)

 
 
 

LA VÉGÉTATION

Mais l’élément principal d’un jardin, c’est bien évidemment la verdure !

 

Pour la pelouse, tout dépend de vos connaissances en jardinage ! Si vous avez la main verte, vous pouvez la semer vous-même. Sinon, les rouleaux de gazon que vous trouverez dans les jardineries feront l’affaire. Dans les deux cas, de nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet.

Rouleau de gazon naturel pour jardin

(Photo : Rouleau de gazon naturel Gamm Vert)

 

Toujours en fonction de vos compétences de jardinier, vous pourrez embellir votre jardin avec des plantes, des fleurs et des arbres, voire créer des jardins miniatures ou aménager un potager.

Bac à fleurs de jardin

Carré potagerSerre de jardin

(Photos : Bac à fleurs Castorama, Carré potager Castorama, Serre de Jardin Gifi)

 
 
 

LES ÉQUIPEMENTS AQUATIQUES

La piscine

Transats de jardinDMaison individuelle avec piscineifficile de faire mieux qu’une belle piscine pour agrémenter un jardin ! C’est toutefois un luxe qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Si la place et/ou le budget vous manquent, vous avec la possibilité d’installer une piscine hors-sol qui sera un bon compromis. Pensez également à vous équiper de transats et de parasols pour flâner au bord de l’eau !

 

(Photos : Maison individuelle Groupe BLAIN CONSTRUCTION, Transats Leroy Merlin)

 
 

Les autres points d’eau

Ajoutez de la fraicheur et du cachet à votre jardin ! Vous pouvez opter pour un petit bassin, facilement installable avec des kits vendus dans le commerce.

Bassin de jardin

Plus décoratives et nécessitant moins d‘entretien, les fontaines sont parfaites pour embellir un jardin. Avec un budget plus élevé, vous pourrez investir dans une fontaine cascade devant laquelle vous vous relaxerez en écoutant le bruit de l’eau qui s’écoule…

Fontaine de jardinFontaine cascade

(Photos : Bassin de jardin Gamm Vert, Fontaines Leroy Merlin)

 
 
 

LES ALLÉES DE JARDIN

Si votre terrain est suffisamment spacieux pour y aménager plusieurs parties, ou tout simplement si vous souhaitez faciliter le déplacement au milieu de votre jardin, vous pouvez y aménager une ou plusieurs allées.

 

Tout dépend de votre budget, de votre espace, de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire (juste piétonne ou également accessible aux véhicules) et de vos talents de bricoleur. Du gravier aux pavés, en passant par la pierre, les dalles et les classiques pas japonais, il y en a pour tous les goûts.

Pavés pour allée de jardinPas japonais

(Photos : Pavés de jardin Castorama, Pas japonais Castorama)

 
 
 

LES ABRIS DE JARDIN

Si l’intérêt premier d’un jardin est de profiter du beau temps, rien n’empêche pour autant de vouloir chercher un abri pour se protéger du vent ou si le soleil tape un peu trop fort.

 

Sorte de véranda ouverte, la pergola remplira parfaitement ce rôle. Plus éloignés de la maison, la tonnelle et le pavillon feront quant à eux office de coin privé où vous pourrez savourer l’apéritif ou le café au beau milieu de votre jardin. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez opter pour le kiosque dont le design raffiné et élégant apportera un certain cachet à votre extérieur.

Pergola
Tonnelle de jardinKiosque de jardin

(Photos : Pergola Gamm Vert, Tonnelle Leroy Merlin, Kiosque Leroy Merlin)

 

Vous pouvez également construire une cabane pour entreposer vos outils et autres affaires, et bricoler en toute tranquillité.

 

Attention toutefois : la construction d’un abri de jardin est strictement encadrée par la loi, et vous devrez vous acquitter de la taxe d’aménagement. Renseignez-vous bien en amont.

Cabane de jardin

(Photo : Cabane de jardin Castorama)

 
 
 

LES BARBECUES ET PLANCHAS

Qui dit été et jardin, dit forcément barbecue ! Impossible d’échapper au rituel des brochettes, saucisses et autres viandes grillées à déguster en famille ou entre amis.

 

Les barbecues à gaz ou électriques ont l’avantage d’être très faciles d’utilisation. Si vous optez pour un barbecue traditionnel à combustion, un barbecue fixe en pierre ou en béton agrémentera votre jardin.

 

Alternative tout aussi alléchante, la plancha vous permettra de cuire vos aliments sans la fumée du barbecue.

Barbecue charbon de bois
Barbecue fixePlancha gaz

(Photos : Barbecue Leroy Merlin, Barbecue fixe Conforama, Plancha gaz Gamm Vert)

 
 
 

LES JEUX POUR ENFANTS

Le jardin n’est pas qu’un lieu de détente pour les adultes, c’est également une aire de jeux pour les petites têtes blondes ! Balançoire, trampoline, toboggan, mini-buts de foot, paniers de basket, table de ping-pong,… etc. : ce ne sont pas les idées qui manquent pour amuser vos chérubins ! Après s’être bien dépensés, ils pourront se reposer à l’abri du soleil dans une maisonnette.

Balançoire avec tobogganMaisonnette de jardin pour enfants

(Photos : Balançoire et toboggan Gamm Vert, Maisonnette pour enfants Smoby)

 
 
 

L’ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR

En été, à la faveur du beau temps, vous pouvez profiter de votre jardin en soirée et jusque tard dans la nuit (en prenant bien soin de ne pas déranger vos voisins avec le bruit !).

 

Pensez donc à bien prévoir l’éclairage pour tout votre extérieur :

– Éclairages muraux, guirlandes ou spots encastrables pour la terrasse ;

– Projecteurs pour le jardin ;

– Lampadaires et bornes pour les allées.

 

Que ce soit au niveau du type d’éclairage ou du design, vous avez l’embarras du choix !

Lampadaire extérieur de jardin

Borne d'éclairage de jardin

 

 

 
Guirlande lumineuse extérieure

Projecteur de lumière extérieur

(Photos : Lampadaire Leroy Merlin, Borne lumineuse extérieure Leroy Merlin, Guirlande Leroy Merlin, Projecteur Leroy Merlin)

 
 
 

LE PORTAIL ET LES CLÔTURES

Félicitations ! Vous avez un magnifique jardin, organisé et agrémenté selon vos goûts, votre style et votre personnalité. Il ne vous reste plus qu’à le protéger.

 

Commençons par le portail qui, indépendamment de votre jardin, sera un élément indispensable de votre propriété qui permettra d’en protéger l’accès. Plusieurs choix de matériaux s’offrent à vous : acier, aluminium, bois, fer,… Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients en termes de coût, de durée de vie, d’entretien et d’esthétisme. Prenez le temps de bien les comparer entre eux avant de vous décider.

Portail pour maison individuelle
 

En ce qui concerne les protections contre les visiteurs et les regards indiscrets, ce ne sont pas les options qui manquent : grillage souple ou rigide, petite palissade, canisses, brise-vues, panneaux en bois, en aluminium ou en PVC,… Là encore, tout est une question de budget, de choix esthétiques,… et bien évidemment de bricolage !

Panneaux de jardin

Grillage pour jardinBrise-vue de jardin

(Photos : Portail Leroy Merlin, Panneaux de jardin Castorama, Grillage Leroy Merlin, Brise-vue Leroy Merlin)

 
 
 

AMÉNAGEMENTS DE JARDIN : QUI FAIT QUOI ?

Les conseils prodigués dans cet article vous ont donné envie de vous lancer dans la décoration et l’aménagement de votre jardin, mais vous manquez de temps ou craignez de ne pas avoir les compétences nécessaires ?

 

S’il est toujours plaisant de tout faire soi-même, il faut savoir reconnaître ses limites et bien identifier les tâches que vous pouvez effectuer vous-même et celles qui demandent des talents de bricoleur ou de jardiniers plus poussés.

 

Dans tous les cas, en fonction de vos compétences, de votre budget et de la complexité des aménagements que vous souhaitez mettre en place, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

 
 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Et pour d’autres astuces concernant votre logement, ou pour rester informé des actualités du Groupe BLAIN CONSTRUCTION, rendez-vous sur notre blog !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *