Faire des économies d’énergie grâce à la menuiserie 100% aluminium

Publié le Publié dans Maison contemporaine, Votre maison

Maison avec menuiseries en aluminium

Nous vous en parlions dans un précédent article, le Groupe BLAIN CONSTRUCTION utilise désormais exclusivement l’aluminium pour ses menuiseries. Ce matériau possède de nombreux avantages, dont celui de vous faire réaliser d’importantes économies d’énergie, un point capital que nous développons dans cet article.

 
 

Comment faire des économies d’énergie ?

Alors que les prix de l’électricité et du gaz ne vont pas en diminuant et que l’énergie constitue ainsi l’un des postes de dépenses les plus importants des ménages français, il est logique de chercher à économiser là où c’est possible, et ce d’autant plus que la cause environnementale gagne en puissance.

 

Pour faire des économies d’énergie au quotidien, il est important de multiplier les gestes consistant à ne pas laisser couler l’eau, éteindre les lumières en sortant d’une pièce,… etc. Mais il existe aussi des décisions qui impactent sensiblement vos dépenses d’énergie annuelles et des investissements qui changent fortement votre consommation.

 

Parmi ces changements, le bon choix de vos fournisseurs d’énergie figure en bonne position sur la liste. Il faut dire qu’en changeant de fournisseur d’électricité pour faire jouer la concurrence, vous pouvez faire des économies substantielles. Vous pouvez obtenir plus de renseignements ici, mais il faut en effet savoir que le marché de l’énergie est devenu très concurrentiel et qu’EDF est aujourd’hui loin d’être le fournisseur le moins cher. N’hésitez donc pas à comparer les offres et, éventuellement, à en changer en contactant votre fournisseur pour résilier en appelant le service client local, comme sur cette page pour les habitants de la région de Nantes.

 

Une autre décision fondamentale concerne l’isolation de votre logement : en effet, une mauvaise isolation est responsable de déperditions énergétiques parfois très importantes, et faire des travaux pour l’améliorer est souvent un investissement judicieux pour vos économies d’énergie sur le long-terme.

 
 

Choisir la bonne menuiserie

Cela signifie aussi que, lorsque vous construisez une maison, il est essentiel de faire d’emblée les bons choix pour éviter d’avoir à revenir sur vos travaux quelques temps plus tard. En somme, que vous soyez déjà installé ou que vous vous lanciez dans un projet de construction, il faut bien réfléchir à vos matériaux et à votre isolation.

 

Il faut savoir qu’environ 15% des déperditions énergétiques sont dues à des fenêtres et portes mal isolées, un point sur lequel vous pouvez en savoir plus ici. L’isolation thermique de celles-ci est donc un investissement important et rentable sur le long-terme. Pour vos fenêtres, vous avez deux choix à faire : celui qui concerne le vitrage, et celui qui porte sur les matériaux de la structure. En ce qui concerne le vitrage lui-même, sachez que le double vitrage permet jusqu’à 40% de pertes de chaleur en moins.

 

Pour la structure, vous avez essentiellement le choix entre des menuiseries PVC, bois ou aluminium. Décrié pendant un temps, ce dernier apparaît aujourd’hui comme bien plus performant grâce à son système de rupture de pont thermique. L’aluminium maximise les apports du soleil et capte plus d’énergie qu’il n’en perd, tout en limitant les fameuses déperditions énergétiques dont il était question plus haut. En outre, très résistant, il permet également de faire entrer beaucoup de lumière dans la pièce, ce qui vient s’ajouter à ses autres atouts. Enfin, l’étanchéité d’une structure en aluminium garantit elle aussi une consommation énergétique plus faible. En somme, autant d’avantages qui justifient le choix d’une menuiserie 100% aluminium.

 
 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Et pour d’autres astuces concernant votre logement, ou pour rester informé des actualités du Groupe BLAIN CONSTRUCTION, rendez-vous sur notre blog !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *