Quel toit pour ma maison : #2 Le toit en ardoise

Publié le Publié dans Non classé, Votre maison

Découvrez les spécificités d’un toit en ardoise

toit en ardoise realisation Groupe BLAIN CONSTRUCTION

 

Vous avez envie d’une couverture en ardoise pour votre maison mais avant de vous lancer vous souhaiterez glaner quelques informations. Cela tombe bien car c’est justement le sujet de notre deuxième épisode « un toit pour ma maison ». Prenez des notes, on vous explique tout sur le toit en ardoise.

 

1/ Y-a-t-il une région spécifique pour le toit en ardoise ?

Si vous habitez dans le sud de la France et que vous souhaitez un toit en ardoise pour votre maison c’est tout à fait possible. Mais il est vrai que les maisons avec une toiture en ardoise sont plus répandues en Anjou, Bretagne, Ardenne et Région Parisienne. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est dans ces régions que l’on trouvait les mines d’extraction. Si vous résidez ou bien souhaitez faire construire votre maison individuelle en Loire-Atlantique, c’est en Nord Loire que vous trouverez le plus de toiture en ardoise.

 

2/ Est-ce qu’il existe plusieurs sortes d’ardoise ?

 Oui, vous avez le choix entre l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.

  • L’ardoise naturelle : La qualité de l’ardoise naturelle dépend de sa carrière d’origine. Pour savoir si votre ardoise est de qualité, vous pouvez vous référer aux normes européennes. L’idéal reste tout de même d’en parler à votre couvreur qui sera faire le bon choix pour votre toiture.
  • L’ardoise synthétique : Si sa jumelle naturelle est produite directement en carrière, l’ardoise synthétique est composée de fibres organiques, d’additifs minéraux, de ciment et d’eau. Cependant, elle présente les mêmes caractéristiques que l’ardoise naturelle : elle est très solide et offre une isolation optimale.

Alors comment faire votre choix entre une ardoise synthétique et une ardoise naturelle?

Clairement, c’est le prix qui va décider votre choix. L’ardoise synthétique coût moins cher que sa jumelle naturelle. Elle dispose d’une durée de vie inférieure à celle d’une ardoise naturelle. Cependant, elle est tout à fait comparable à celle d’une tuile.

Enfin dernier point si vous hésitez encore, il faut également prendre en compte le fait que si, l’ardoise synthétique l’imite parfaitement, elle ne parvient pas à égaler l’esthétique si classique de l’ardoise naturelle.

Sachez que chez Groupe BLAIN CONSTRUCTION, nous travaillons qu’avec des artisans locaux de la  Loire-Atlantique. Nos partenaires sont des experts dans leur secteur et vous serez sûrs d’avoir les meilleurs conseils.

 

3/ Un toit en ardoise peut-il faire grimper le prix de ma construction?

Que vous optiez pour un toit en tuile ou un toit en ardoise, le prix de la toiture va surtout déprendre de la surface à couvrir et du type d’ardoise. La taille du toit mais aussi sa pente va permettre de définir le nombre d’ardoises nécessaires.  La provenance et sa taille sont autant d’éléments à prendre en compte pour définir le coût unitaire de l’ardoise.

Bref vous l’aurez compris, compte tenus des différents critères , il est difficile de s’avancer sur un prix définitif. Le mieux, reste de prendre directement contact avec un de nos conseillers afin de définir ensemble votre projet de construction.

 

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager sur les médias sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *