Comment raccorder la fibre optique en maison individuelle ?

Publié le Publié dans Votre maison

Comment raccorder sa maison individuelle à la fibre optique

L’emménagement dans votre nouveau logement est pour bientôt ? Vous aimeriez raccorder votre maison à la fibre optique pour pouvoir bénéficier d’une vitesse de connexion plus intéressante ? Dans la plupart des cas, cette étape va être réalisable. Toutefois, il va d’abord falloir vérifier que votre logement est éligible à la fibre optique. Il est indispensable de réaliser cette étape avant d’entreprendre les travaux. On vous en dit plus dans cet article.

 

COMMENT CONNAÎTRE SON ÉLIGIBILITÉ À LA FIBRE OPTIQUE ?

 

Avant de penser au raccordement de votre maison individuelle à la fibre optique, il est indispensable de savoir si vous êtes éligible à cette technologie ou non. En effet, comme l’expliquent les experts du site fibre-optique-eligibilite.fr, tous les logements ne le sont pas encore, étant donné que le déploiement de la fibre optique se fait progressivement sur le territoire français.

 

Pour connaître son éligibilité à la fibre optique, il est possible de réaliser un test. Ce test peut se trouver sur les sites Internet des fournisseurs d’accès à Internet, par exemple. Tout ce que vous aurez à faire sera de renseigner votre adresse postale ou votre numéro de ligne fixe. Vous pourrez ainsi facilement savoir si l’un des opérateurs a déployé la fibre optique à votre adresse ou non. Si c’est le cas, alors vous pourrez souscrire une offre chez ce fournisseur. Néanmoins, si aucun opérateur n’a encore déployé la fibre optique à votre domicile, alors il faudra patienter jusqu’à ce que ce soit fait.

 
 
 

QUELLES SONT LES ÉTAPES POUR RACCORDER SON LOGEMENT À LA FIBRE OPTIQUE ?

 

Si, après avoir réalisé le test d’éligibilité à la fibre optique, vous avez la certitude que vous êtes éligible, alors vous allez pouvoir demander le raccordement de cette technologie.

 
 

Souscrire une offre de fibre optique

 

La première chose que vous allez devoir faire va être de souscrire une offre de fibre optique auprès de l’opérateur qui a déployé la fibre à votre adresse. Le choix de votre offre est une étape importante, puisqu’il faut pouvoir choisir une offre qui sera adaptée à votre consommation. Pour faire le choix de votre fournisseur, il faudra également être vigilant quant au débit proposé. Sur le site de l’Arcep, vous avez la possibilité de connaître les différents débits proposés par les opérateurs à votre adresse. D’après les experts du site fibre-optique-eligibilite.fr, plus le débit sera élevé et plus votre connexion sera efficace.

 
 

Demander le raccordement à votre opérateur

 

Une fois que vous avez souscrit votre offre, votre opérateur va pouvoir se charger de réaliser les travaux de raccordement de votre maison individuelle à la fibre optique. La première étape va être de convenir d’une date pour réaliser l’intervention, qui peut durer jusqu’à 3 heures. Avant le rendez-vous, il va être important de faire attention à dégager l’accès aux gaines techniques. Ces dernières se trouvent généralement dans le garage ou la cave de la maison.

 

Avant de réaliser le raccordement, le technicien va vérifier le chemin qu’empruntera la fibre jusqu’à votre logement, en prenant comme point de départ un point de branchement localisé dans la rue. Ce n’est qu’après cette étape que la fibre pourra être raccordée à l’endroit où vous souhaitez installer la prise fibre. Une fois le bon fonctionnement de la ligne optique garanti, vous allez pouvoir profiter de cette technologie comme bon vous semble, en branchant vos équipements.

 
 
 

QUELS SONT LES AVANTAGES À UTILISER LA FIBRE OPTIQUE ?

 

Utiliser la fibre optique pour se connecter à Internet vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. La fibre optique vient remplacer l’ADSL, et vous permet de profiter d’un accès à Internet très haut débit. Cela signifie que vous pourrez télécharger vos fichiers beaucoup plus rapidement, mais également profiter d’une connexion Internet plus fluide. La fibre optique permet également de se connecter à plusieurs, sans perdre la qualité du débit.

 

Comme l’expliquent les experts du site fibre-optique-eligibilite.fr, avec la fibre optique, le débit est dit symétrique. C’est-à-dire qu’il est aussi élevé en réception qu’en émission. Ainsi, vous pourrez profiter d’une vitesse de connexion identique que ce soit pour recevoir des e-mails, télécharger des fichiers, ou encore afficher une page web sur votre navigateur, mais également pour envoyer des e-mails ou publier des photos.

 

De plus, contrairement à l’ADSL, utiliser la fibre optique permet de n’être confronté à une baisse de signal que très rarement. Cela est dû au fait qu’elle n’est pas soumise aux interférences électromagnétiques ou aux perturbations électriques.

 
 
———

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Et pour d’autres astuces concernant votre logement, ou pour rester informé des actualités du Groupe BLAIN CONSTRUCTION, rendez-vous sur notre blog !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *