Rencontre avec le nouveau responsable commercial

Publié le Publié dans Notre Equipe

Voir un de ses collaborateurs évoluer est le souhait de chaque entreprise. Groupe Blain Construction n’échappe pas à la règle. En effet, lors de la réunion mensuelle avec les équipes, Anthony Bordier, attaché commercial, s’est vu confier de nouvelles missions. Rencontre avec le nouveau responsable commercial du Groupe Blain Construction!

 

1/ Peux-tu nous raconter un peu ton parcours

Je travaille dans le secteur de la maison individuelle depuis 18 ans dont 15 dans la conduite de travaux.  Je suis arrivé chez Groupe Blain Construction en octobre 2016 en tant qu’attaché commercial.

Mon rôle était de conseiller et d’accompagner les clients dans leur projet de construction de maisons individuelles.

 

2/ Pourquoi as-tu décidé de t’orienter vers un profil de commercial ?

Pour être honnête, cela s’est fait de manière impromptue. C’est durant un entretien pour un poste de conducteur de travaux chez un confrère que j’ai franchi le pas. J’avais été retenu pour le poste en question mais les directrices générale et commerciale me voyaient en fait plus dans un rôle de conseiller commercial.

J’avais passé plusieurs années dans la conduite de travaux et c’était l’occasion de me lancer un nouveau défi.

Comme je le dis souvent il n’y a pas de hasard mais une succession de rencontres. J’en profite pour remercier mes deux anciennes directrices pour leur prise de risque car effectivement, elles ne se sont pas trompées.

3/ En 18 ans de carrière, as-tu constaté des évolutions ?

 Effectivement, durant ma carrière j’ai pu constater une évolution dans ce secteur. Deux raisons peuvent expliquer cela. Premièrement, il faut savoir que le domaine de la construction connaît régulièrement des changements en termes de législation. Je prends l’exemple de la réglementation thermique avec les maisons RT 2012.

Deuxième point, il faut répondre aux nouvelles envies des consommateurs : écologie, maison connectée, design des espaces, rapport qualité/prix.

Groupe Blain Construction a su bien cerner tout ceci car, nous avons été un des premiers constructeurs en Loire-Atlantique à proposer des visites virtuelles dans le cadre d’un projet de construction de maison sur mesure pour nos clients.

 

4/ En tant que responsable commercial, quels vont être tes nouveaux défis ?

En tant que responsable commercial, je vais coacher une équipe de commerciaux. C’est-à-dire, leur apporter des solutions pour les aider dans leurs missions par le biais de nouveaux processus et une écoute au quotidien. Mais je vais quand même conserver mes anciennes fonctions à savoir le conseil et l’accompagnement des clients. C’est quelque chose qui me tient à cœur. En effet, je trouve très important de garder ce rôle de conseiller afin de comprendre les besoins de mon équipe et des clients.

En tant que responsable, j’aurai aussi à gérer une partie RH et juridique (validation, suivi des normes juridiques, recrutement de nouveaux collaborateurs…).

anthony-bordier-nouveau-responsable-commercial-Groupe-Blai-Construction

5/ Comment envisages-tu ton rôle de responsable commercial ?

La première chose que les clients constatent en arrivant chez nous, c’est notre convivialité. En effet, nous sommes une équipe soudée, humaine et chaleureuse. Je souhaite au maximum conserver cela. C’est très important pour moi que l’équipe garde cette motivation, cette envie de donner le meilleur au client et à nos collaborateurs. Je pense qu’il n’y a pas une méthode unique ou une façon de faire. Nous sommes tous différents et nous avons tous nos points forts c’est pour cela que l’échange de compétences est important.

 

6/ Quelles sont tes perspectives ?

Ces dernières années le Groupe Blain Construction connaît une belle croissance et il faut que ça continue. Nous avons à court terme l’ouverture en octobre de notre agence à St Nazaire. Nous allons également participer pour la première fois au salon de l’habitat à St Nazaire.

La gestion et l’organisation des événements (salons de l’habitat, porte ouverte…) font également partie de mes nouvelles fonctions en collaboration avec le service de communication.

À long terme, nous aimerions ouvrir une agence dans le sud Loire et augmenter la force commerciale pour devenir un acteur incontournable dans le domaine de la maison individuelle sur le secteur de la Loire-Atlantique

Pour cela nous avons la chance d’être une entreprise jeune avec des collaborateurs dynamiques et professionnels qui nous aident à aller dans ce sens.

 

7/ Si tu devais décrire Groupe Blain Construction en deux mots

 Professionnel et Humain

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nous et/ou nous soumettre votre projet de construction, prenez contact avec nos équipes par email ou bien par téléphone au 02-40-26-60-60.

Une réflexion au sujet de « Rencontre avec le nouveau responsable commercial »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *