Et si construction rimait avec fraîcheur

Publié le Publié dans Votre maison
Maison à toit plat du Groupe Blain Construction
Maison à toit plat du Groupe Blain Construction

De la fraîcheur dès la construction!

À moins d’avoir hiberné ou bien quitté la France ces dernières semaines, vous n’êtes pas sans savoir qu’une forte vague de chaleur est en train de s’abattre ! Vous qui rêviez depuis 6 mois de quitter la grisaille et le froid hivernal, vous ne pensiez pas rêver de fraîcheur si tôt ! Vous usez de tous les moyens pour rendre votre maison fraîche mais savez-vous que cet élément est à prendre en compte dès la construction de cette dernière ? C’est ce que l’on appelle l’approche bioclimatique.

 

L’approche bioclimatique, qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine de la construction, l’approche bioclimatique est un élément qui est de plus en plus pris en compte. Il s’agit de construire et d’orienter sa maison en fonction du contexte environnant.

Plusieurs critères entrent en ligne de compte :

  • L’orientation de votre de maison : Lors de la construction de votre bien, assurez-vous d’orienter correctement les pièces principales afin qu’elles restent chaudes en hiver et fraîches en été. Cela signifie donc que vous devez bien analyser votre terrain avant de vous lancer dans la réalisation des plans.
  • Prendre en compte les éléments extérieurs : Si le terrain que vous avez acquis possède plusieurs arbres, ne coupez pas tout avant de commencer le terrassement. En effet, ces éléments de verdures peuvent apporter de la fraîcheur à votre future maison. Si vous n’y connaissez rien, faîtes appel à un paysagiste qui saura vous conseiller afin optimiser au mieux votre extérieur.
  • Etudiez également la topographie de votre environnement.

Une maison mal orientée peut faire grimper votre facture d’électricité en hiver d’au moins 25%.

Sachez cependant que l’approche bioclimatique est principalement envisageable dans les constructions neuves.

Dans les habitations anciennes, afin d’avoir un confort optimal durant l’été, il faudra entreprendre des travaux d’isolation et de ventilation. Selon le FILMM (Syndicat national des fabricants d’isolants), les plus forts rayonnements de soleil proviennent de la toiture.

Une isolation haute performance (coefficient de transmission thermique UP<0.14) permet de limiter les déperditions en hiver et de limiter la chaleur dans les combles.

L’architecture de la maison peut également jouer sur l’effet thermique.

 

Privilégiez les constructions à toit plat.

Faisant souffler un vent de modernité, les maisons à toit plat possèdent également un avantage peu connu: c’est un parfait isolant thermique.

Les débords de toitures ou les casquettes que crées les architectes, permettent d’éviter que les vitres ne reçoivent trop de soleil en été mais beaucoup en hiver étant donné que le soleil est plus bas.

Autre avantage de ce type d’architecture, profitez de ce toit plat pour créer une nouvelle pièce de vie : terrasse, jardin.

Toute l’équipe de Blain Construction vous souhaite un bon été et se tient à votre disposition pour vos projets de construction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *